Les ci-devant...derrière

Publié le 03 août 2025 2 minutes de lecture 8 lecture
(0)
Aujourd’hui mes amis je m’en vais vous parler des devants et des derrières. 
Il y a pour cela bien sur plusieurs manières. Je pourrais bien vous traiter du derrière et laisser bien derrière tous ce qui est devant, mais devant respecter la coutume qui n’est pas la dernière, je m’en vais tout d’abord vous parler du devant. 
Cela vous parait simple puisqu’il est bien devant, devant vous, sous vos yeux, mais qu’y-a-t-il derrière ? Avez vous remarqué que dans les guerres on trouve les ci-devant très souvent à l’arrière ? Serait-ce que ce faisant ils protègent leurs derrières et tous les mauvais coups qu’on reçoit par derrière ? 
Les temps ont bien changé car ceux là autrefois étaient toujours devant et criaient hardiment tout le monde  en avant ! 
S’Il est bien un domaine où rien n’a bien changé, c’est bien l’habillement. Jamais on ne verra mettre les derrières devant. Les derrières devant comme il se doit se tenir sagement à l’arrière, jamais en devanture une paire de fesses.
Pourtant quoique l’on fasse il y aura toujours à distinguer le devant de l’arrière car à y réfléchir si l’on met le derrière devant. Il devient un devant, vous verrez si vous vous y risquez que l’inverse est vrai...aussi. 
C’est pourquoi à tout prendre cela n’a guère d’importance car c’est le mouvement qui décide du rang. Lorsque vous reculez ça n’est qu’une convenance car dans ce mouvement c’est bien votre derrière que vous mettez en avant.
Mais sans doute est-ce pour cela que les yeux sont devant et il ne faut pas croire ceux qui disent le contraire, que certains ont des yeux derrière la tête, car si ceux là disaient en avant! J’en connais beaucoup qui resteraient derrière.
Pierre Jean Boutet - Logo
Connectez-vous pour noter ce poème, l'ajouter à vos favoris et créer des collections.

Commentaires (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur ce poème.